Recrutement ESS, Associations, Fondations, Public et Parapublic
Cabinet de recrutement ESS, Associations, Fondations, Public et Parapublic
Cabinet de recrutement implanté à Nantes, Paris et rennes, Ethis RH est spécialisé dans le secteur ESS, Associations, Fondations, Public et Parapublic, Ethis RH mène ses recrutements par approche directe ou approche mixte.
Cabinet de recrutement avec une parfaite connaissance du secteur, dont les méthodologies sont adaptées aux enjeux des ESS, Associations, Fondations, du secteur Public et Parapublic.
Exemple de recrutement réalisé pour une Fondation :
Créée par André Mulliez en 2008, la Fondation Entreprendre (www.fondation-entreprendre.org) est reconnue d'Utilité Publique et agit en faveur de l'entrepreneuriat. Elle soutient de nombreuses associations de chefs d'entreprise, dont Réseau Entreprendre qui rayonne sur le plan national - à travers 48 associations régionales (10.000 chefs d'entreprise) - et international (www.reseau-entreprendre.org).
Afin d'assurer la pérennité de cette dynamique, et d'accroître la mobilisation de dons et de familles entrepreneuriales, la Fondation et la Fédération Réseau Entreprendre se rejoignent à Paris pour créer deux postes, respectivement :
- 1 Responsable Grands Donateurs (h/f) pour la Fondation Entreprendre
- 1 « Fundraiser » /Responsable de la Collecte de Dons PME, Grands Comptes, Crowdfunding (h/f) pour Réseau Entreprendre
Pour la Fondation Entreprendre :
Vous rendez compte de vos missions au Directeur Général de la Fondation, et prenez en charge l'animation de la collecte de dons et la mise en place d'outils de suivi, auprès d'entreprises nationales, sociétés régionales et donateurs diffus.
En adéquation avec les valeurs et objectifs de la Fondation, vous avez également pour mission de sensibiliser, mobiliser et fidéliser les donateurs (actuels et prospects), principalement en Ile-de-France (déplacements ponctuels à prévoir en Province).
Pour Réseau Entreprendre :
Rendant compte au Directeur Général de Réseau Entreprendre, vous prenez en charge l'animation des associations territoriales, en impulsant en leur sein la dynamique de fundraising, en leur apportant les méthodes et outils efficaces, en gérant les campagnes d'e-mailing, en les accompagnant dans l'animation des donateurs et prospects (appui à l'animation de manifestations, remerciements donateurs, reçus fiscaux…).
Vous assurez le suivi individuel des donateurs les plus importants et élargissez le champ de la collecte au-delà des bases de données existantes pour développer le crowdfunding sur la cause entrepreneuriale. Votre mission nécessite de nombreux déplacements en région.
Ces deux postes, très opérationnels, impliquent également que vous participiez à l'élaboration de la stratégie annuelle de collecte de dons que vous aurez à coordonner, animer et dynamiser. Vous êtes chargé du suivi et du reporting en vue de l'analyse des résultats.
De formation Bac+4/5 en gestion et commerce (ESC, IEP/Sciences Po,…), idéalement complétée par une spécialisation en fundraising, vous pouvez valoriser un parcours en collecte de dons Web, en association, agence de fundraising ou OSBL, et êtes engagé(e) depuis plusieurs années au sein de réseaux professionnels et/ou sociaux.
Cette capacité à fédérer autour de valeurs partagées et à porter un projet, renforcée par une réelle aisance relationnelle, vous permettra de convaincre des interlocuteurs exigeants.
Force de conviction, investissement personnel, goût du challenge et ténacité sont nécessaires à la réussite de votre mission, ainsi que la volonté d'obtenir des résultats significatifs.
Davantage qu'un profil, c'est avant tout une personnalité que nous recherchons !
Exemple de recrutement réalisé pour une Association :
Clubhouse France, association créée en 2011, propose des lieux d'entraide pour et avec des personnes vivant avec un trouble psychique (bipolarité, schizophrénie, dépression sévère) et en situation d'exclusion, dans le but de faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle en redonnant à la personne sa dignité et le pouvoir d'agir.
Clubhouse France fait partie de la Fédération Clubhouse International présente dans plus de 35 pays et à ce jour, en France à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Nantes.
Clubhouse Nantes, créée en 2020, permet aux membres d'être accompagnés chaque jour et d'avancer dans leur réinsertion par une approche originale, la cogestion du lieu, et par un accompagnement individuel du projet de chacun.
Clubhouse Nantes recrute son (sa) futur(e) Directeur (trice).
Rattaché (e) au Directeur Général et à la Coordinatrice nationale, le(la) Directeur (trice) est garant du bon fonctionnement et du développement du Clubhouse ainsi que du maillage régional nécessaire pour le rayonnement local.
Dans ce cadre, vous impulsez une démarche positive et dynamique basée sur la cogestion impliquant les membres bénéficiaires et les salariés afin d'emporter l'adhésion de la communauté tout en respectant le cadre et le modèle définis.
Vous développez et assurez le fonctionnement du Clubhouse dans son quotidien.
En charge de la montée en puissance de l'établissement, vous recrutez, managez et accompagnez l'ensemble des personnes impliquées (salariés, bénévoles, membres) en respectant le budget prévisionnel. Vous assurez le suivi de l'activité et évaluez l'efficacité sur le rétablissement et l'insertion des membres accueillis.
Vous développez et animez le réseau de partenaires locaux et régionaux : professionnels de santé, acteurs de l'insertion professionnelle, de la formation, partenaires publics et autres.
Vous êtes chargé de promouvoir Clubhouse vis-à-vis des partenaires extérieurs institutionnels et vous défendez les intérêts et les principes de l'association en créant des synergies.
Vous gérez le budget du Clubhouse : vous assurez le financement en levant des fonds publics et privés nécessaires à l'équilibre de son budget avec le soutien du siège de l'association.
Vous êtes en charge de promouvoir la méthodologie et la vision globale du rétablissement des membres en créant des évènements locaux, en participant à des évènements en lien avec la santé mentale et la lutte contre l'exclusion, en intervenant régulièrement auprès des partenaires publics et privés.
Vous travaillez en étroite collaboration avec la coordination nationale de l'association pour optimiser le modèle. Vous fournissez des indicateurs mensuels d'activités pour un reporting régulier des activités.
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative dans la gestion de projet et le management et vous avez la volonté de développer une solution innovante et originale au service des personnes en situation d'exclusion.
Humain, rigoureux, à l'écoute, empathique, bienveillant et tourné vers l'entraide, vous êtes reconnu pour votre très bon relationnel pour gérer efficacement des partenaires privés et publics.
Vous avez une réelle " fibre entrepreneuriale sociale " pour accompagner au mieux le développement de l'association.
Votre connaissance de " l'écosystème social nantais " et votre maîtrise de l'anglais feront la différence.
Exemples de recrutements réalisés auprès de structures publiques et parapubliques :
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la région Bretagne, 800 collaborateurs et un budget de 65 M€, recrute son/sa :
Directeur(trice) des Ressources Humaines H/F
Sous l'autorité du Secrétaire général, vous participerez à l'élaboration de la politique RH régionale. Vous coordonnez les projets, accompagnez et animez les services de la Direction RH, pilotez la mise en œuvre, le contrôle et l'évaluation des activités de la direction dans une démarche d'amélioration continue. Vous êtes également responsable de la gestion des ressources de votre direction.
Principales missions :
• Appui stratégique auprès de la gouvernance et des directions de la CMA de région, vous êtes force de propositions en solutions sociales et rh, accompagnez les directions régionales, territoriales et les CFA dans la gestion quotidienne des rh, mettez en place des outils de suivi, d'analyse et d'aide à la décision, assurez une veille juridique et participez aux projets RH de CMA France.
• Pilotage des activités RH régionales, administration du personnel, social et qualité RH : vous structurez l'organisation fonctionnelle de la DRH (harmonisation des process) tout en étant le garant de l'application des accords nationaux (gestion du personnel) et l'interlocuteur privilégié des prestataires sociaux publics et privés sur votre territoire.
• GPEC et formation : vous définissez des plans d'actions de développement des compétences des collaborateurs en lien avec les besoins identifiés et exprimés par les responsables hiérarchiques (directions régionales, territoriales, cfa...), en fonction des besoins et du développement des activités.
• Relations avec les IRP/DS : vous organisez et animez les réunions avec les IRP et les DS (en appui du Secrétaire Général et des élus du collège employeur) et les groupes de travail associant les experts techniques concernés. Vous veillez à instaurer et à maintenir un bon climat social.
• Pilotage de la direction et soutien à la démarche d'amélioration continue (qualité) : vous managez, animez et évaluez les équipes de votre direction en définissant des objectifs individuels et collectifs ; définissez et adaptez des process et des indicateurs de performance rh dans une démarche permanente de recherche d'efficience.
Vous disposez d'une expérience confirmée en tant que DRH, RRH... dans un environnement similaire, avec une autonomie opérationnelle et organisationnelle vous permettant de mettre en œuvre et de déployer la politique régionale d'un organisme institutionnel. Ce poste implique des déplacements fréquents sur l'ensemble de la Bretagne.
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Créé en janvier 2011, le Voyage à Nantes est une Société Publique Locale chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la notoriété, attractivité et destination de Nantes Métropole. Reconnue pour l'originalité, le dynamisme et la pluralité de son action, la SPL Le Voyage à Nantes (350 salariés en basse activité) produit chaque été un événement qui met en scène ce dispositif via un parcours urbain enrichi de propositions d'œuvres d'art, temporaires ou définitives, dans l'espace urbain. Le "Voyage permanent" compte aujourd'hui une collection de plus de 58 œuvres qui amènent à la découverte de la ville. La SPL rassemble au sein d'une seule structure, tourisme et sites culturels phares : L'Office du tourisme de Nantes Métropole, le Château des ducs de Bretagne et le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, les Machines de l'île (Galerie, Eléphant et Carrousel des mondes marins), la HAB Galerie et la collection permanente d'œuvres d'art Estuaire, de Nantes à Saint-Nazaire.
Nantes s'est affirmée comme une destination de tourisme urbain, une ville d'art et de culture reconnue à l'échelle nationale, européenne et internationale. Il importe de poursuivre la dynamique enclenchée et de renouveler le principe d'une délégation de service public (politique ancrée d'accessibilité à tous et de gratuité), à destination des résidents, touristes d'agrément et d'affaires, dans le respect des enjeux définis par Nantes Métropole. C'est pourquoi, l'actuelle titulaire du poste évoluant vers de nouveaux projets, il convient de pourvoir au recrutement de son remplaçant aux fonctions de :
Directeur du Développement Touristique (H/F)
Membre du CoDir et fort d'une équipe de 50 collaborateurs -structurés autour des services d'Accueil, de Médiation, de Commerce (individuels, groupes -adultes & scolaires- et affaires/MICE) et de Promotion (Internationale, Nationale et Développement & mise en tourisme) -, le Directeur du Développement Touristique (H/F) pilote la stratégie correspondante, en étroite collaboration avec les Directions transverses et opérationnelles concernées. A ce titre, il/elle a pour responsabilités de :
- Initier et mettre en œuvre la stratégie pour le développement du tourisme et de l'attractivité du territoire, ainsi que pour la promotion de la destination et des sites du VAN en proximité (en France et à l'international), en concertation avec les acteurs de la filière (web et réseaux sociaux, salons, opérations de promotion, éductours, etc.) ;
- Piloter les missions d'Office de Tourisme de la métropole (création de parcours de visites, conception de séjours, gestion et exploitation de sites touristiques...) ;
- Animer une démarche de tourisme durable, en interne comme en externe, en lien avec les parties prenantes ;
- Coordonner en local le Conseil des Acteurs du Tourisme, en fédérant et animant notamment les partenaires du VAN et en les représentant auprès des acteurs du tourisme et de la culture, réseaux professionnels et structures institutionnelles.
De formation de type bac+5 (tourisme, économie, ESC), le profil retenu pourra se prévaloir d'une expérience en communication et marketing territorial, ainsi que d'encadrement d'équipes aux profils diversifiés, répartis sur plusieurs sites. Force de propositions, doté(e) d'excellentes qualités relationnelles et d'un sens politique avéré, il/elle aura déjà éprouvé ses capacités stratégiques et managériales grâce à une parfaite connaissance de toutes les dimensions du développement et de la promotion touristique d'un territoire. Il/elle est par ailleurs rompu aux mise en réseau et création de liens entre les acteurs institutionnels, socio-professionnels, prescripteurs, etc. Outre la parfaite maîtrise de l'anglais, une sensibilité forte à la Culture et à l'Art Contemporain, ainsi qu'un tempérament de développeur, le sens de l'opérationnel et une forte capacité d'innovation sont attendus.
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Silène, bailleur social engagé et dynamique, emploie 200 salariés et est implanté dans une ville attractive, en bord de mer, à 60 kms de Nantes. Avec 10 000 logements, cet OPH est l'opérateur urbain de référence de la région nazairienne et de son bassin d'emploi. La solidarité, la mixité sociale et le respect des clients, locataires, sont des valeurs importantes dans le développement de cette entreprise valorisant des métiers porteurs de sens, ainsi que la confiance et la qualité de vie au travail.
Afin de renforcer son équipe managériale, elle recrute son :
Secrétaire Général (h/f)
En relation étroite avec la Direction Générale, vous pilotez le fonctionnement interne de Silène et contribuez significativement à sa stratégie, en animant et réajustant la conduite du projet d'entreprise.
Membre du Comité de Direction, et fort d'une structure composée de 33 collaborateurs (RH, Relation Clients, Qualité, Communication, Projets transversaux, S.I), vous impulsez une dynamique managériale collective permettant de faciliter les coopérations internes et contribuez à insuffler une nouvelle culture d'entreprise. Votre valeur-ajoutée porte sur le pilotage de l'ensemble de la politique RH, l'animation du dialogue social et le développement de l'innovation managériale au service de la qualité et de la performance. En parallèle, vous supervisez avec dynamisme le plan de communication afin d'accompagner le renouvellement de l'image de l'entreprise, tout en challengeant les experts dédiés aux projets de transformation numérique.
De formation supérieure (Bac+5) en droit ou gestion, vous pouvez vous prévaloir d'une expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans une entreprise de service. Expert(e) du dialogue social, vous maîtrisez par ailleurs la gestion de projets et les enjeux de la relation client.
Leadership, qualités d'écoute, sens relationnel et hauteur de vue sont autant de prédispositions attendues, afin de concilier au mieux vision stratégique et pilotage opérationnel.
Recrutement ESS et associations : nos cabinets
ETHIS RH 13, rue de la Rabotière 44800 Nantes Saint-Herblain Tél. : 02 40 35 63 65 |
ETHIS RH 8, rue du Docteur Regnault 35000 Rennes Tél. : 02 99 36 13 21 |
ETHIS RH Cabinet de recrutement Paris 16, rue de Monceau 75008 Paris Tél. : 02 40 35 63 65 |