MBTI / CCTI et 360°

MBTI / CCTI et 360°

 

Chacun peut choisir de voir les différences des uns et des autres comme source d’agacement…
Ou comprendre -par des clés simples- les différences comme source de complémentarité.
Un véritable atout pour progresser personnellement afin d’atteindre vos objectifs professionnels et/ou pour construire une équipe performante !
Un vrai levier dans la conduite de projet et le management matriciel !
De vraies clés pour progresser dans votre management, votre communication et votre style d’apprentissage !

 

 

Nous vous proposons de :

> Vous aider à découvrir votre type psychologique en utilisant un indicateur typologique jungien,
> Travailler selon une méthode d'analyse, de questionnement et d'entraînement issue des sciences humaines, le MBTI (Myers Briggs Type Indicator), pour vous permettre d'accéder à des pratiques plus adaptées aux demandes de votre environnement.
> Nous appuyer sur la démarche typologique jungienne et la dynamique des fonctions pour faciliter le repérage de vos modes de fonctionnement préférentiels et ceux des autres :

  • Prendre conscience des différences dans les manières d’interagir selon les profils
  • Prendre conscience de vos points d’ancrage, de vos ressources, de l’appréciation des autres de votre travail pour mieux les utiliser
  • Identifier vos points faibles ou à développer et d’autres clés pour ajuster votre posture (dimensions organisationnelle et relationnelle) à votre périmètre de responsabilités, lever les doutes et consolider votre confiance.

 

Comment ça se passe concrètement :

Nous proposons systématiquement à nos clients une séance de découverte du type, qui va jusqu’aux fonctions orientées. Cette séance est un moment clé dans votre prise de conscience. Il ne s’agit pas de passer un test avec des résultats qui vous seraient ensuite communiqués et commentés, mais bien de vous donner les moyens d’identifier votre type, pour mieux comprendre votre propre mode de fonctionnement et d'en tirer des conséquences pratiques pour les questions que vous vous posez.

L’important est de prendre conscience de la tension constante entre les polarités opposées des principales dimensions de la psyché, à commencer par l’opposition conscient/inconscient qui sous-tend toutes les autres.

 

Les principes du modèle :

Le principe d’opposition sur 4 dimensions / 8 polarités :

  • Orientation de l’énergie : E/I. D’où tirez-vous votre énergie ?
  • Modes de perception : S/N. Quel type d’information recueillez-vous spontanément ?
  • Critères de décision : T/F. Quel processus utilisez-vous pour prendre vos décisions ?
  • Style de vie : J/P. Comment abordez-vous le monde qui vous entoure ?

 

 

 

MBTI CCTI

 

 

Le principe d’orientation d’énergie des fonctions, 4 fonctions, 8 fonctions orientées :

  • Les J utilisent dans le monde extérieur leur fonction de jugement préférée, T ou F, en dominante ou en auxiliaire (Te ou Fe),
  • Les P utilisent dans le monde extérieur leur fonction de perception préférée, S ou N (Se ou Ne),
  • Puis explication de la symétrie.

 

Le principe de préférence entre les opposés : l’exercice de la main droite et de la main gauche, souvent réalisé en entretien exploratoire, permet de comprendre que nous avons tous une préférence, même si nous sommes tous capables de nous servir des deux (de notre extraversion et de notre introversion par exemple).

Nous structurons l’entretien en trois temps, pour croiser trois sources d’informations :

1) Le questionnaire

2) Une présentation des dimensions par rapport auxquelles le client indiquera ses préférences :

  • La description des polarités
  • La reconnaissance des préférences

 

3) La lecture d’une brochure et du type validé dans l’ouvrage « Deviens qui tu es ».

 

Nos clients font souvent la réflexion, après avoir rempli le questionnaire : « ce n’est pas si simple de choisir notre préférence, ça dépend des circonstances, je m’adapte ! ». Ils ont l’impression de maîtriser les différents modes de fonctionnement parce qu’ils n’ont pas encore différencié les éléments constitutifs de leur psyché.
Nous vous accompagnons dans cette découverte

 

Quelle suite à l’entretien de découverte du type ?

Cette séance de découverte du type se conclut par la formalisation d’un plan de développement personnel et d’actions concrètes à mettre en place.
Elle peut se poursuivre par un coaching individuel ou un coaching d’équipe dans le cadre d’une démarche collective.

 

 

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Le 360°

Une démarche structurée, basée sur une vision à 360°, pour vous aider à analyser et développer votre pratique et vos compétences managériales.

Les compétences managériales sont difficiles à appréhender. Très proches des compétences relationnelles ou comportementales, elles sont plus difficilement identifiables et évaluables objectivement.

Nous vous proposons :

  • D’identifier vos pratiques managériales par ceux qui les observent au quotidien : vos collègues, vos collaborateurs et collaboratrices, votre ou vos hiérarchiques.
  • De vous accompagner pour clarifier les écarts de perception entre votre regard sur vos compétences managériales et celles qui vous sont reconnues
  • De vous aider à bâtir un plan d’action concret et durable vous permettant de développer à la fois votre communication managériale, votre assertivité professionnelle et d’améliorer vos pratiques.
  • De réaliser, dans une approche d’équipe ou de Codir, une véritable cartographie managériale collective.

 

Des bases solides

 

360

 

Notre questionnement a été bâti sur une sélection précise de comportements observables : les répondants peuvent se baser sur ce qu’ils ont vu de vous et non ce qu’ils pensent de vous.

La rédaction et la sélection des questions ont été réalisées avec une attention spécifique pour faire apparaître un portrait managérial non biaisé. La construction même du questionnaire, à laquelle a été associé un chercheur universitaire spécialisé, est une garantie dans notre approche.

 

L’anonymat des personnes sollicitées pour répondre aux questionnaires du 360° est garanti à toutes les étapes :

  • L’identification des répondants est bloquée chez notre prestataire informatique,
  • Les rapports produits ne contiennent jamais de données personnelles,
  • Le nombre minimum de participants est choisi avec précision pour « diluer » les postures trop caricaturales et faire émerger une photographie managériale juste.

 

Une double démarche favorable au changement

 

 

360 démarche

 

 

Un questionnaire 360° ne peut être suffisant seul. Ethis RH a donc développé une double démarche pour provoquer les changements ou les ancrages attendus des managers.

 

Une démarche pour les bénéficiaires :

 

Les managers bénéficiaires sont impliqués dans la démarche dès le début de l’action : dans la sélection des répondants, dans la communication avec eux/elles en amont et en aval des réponses.

Lorsque tous ont répondu, Ethis RH réalise avec le/la bénéficiaire un entretien permettant de restituer les résultats.

 

> Une démarche pour les bénéficiaires :

Nos consultants sont spécifiquement formés pour mener cet entretien :

 

  • pédagogues, pour présenter les résultats observés,
  • bienveillants, pour recevoir les réactions du/de la bénéficiaire
  • confrontants, pour que la somme des observations soit regardée avec l’attention nécessaire par le/la bénéficiaire
  • motivants, pour faire définir un plan d’action concret et réaliste à mettre en place

Au-delà de la restitution, Ethis RH planifie avec le/la bénéficiaire un rendez-vous à 6 mois pour évoquer et valider les progrès réalisés.

 

> Une démarche au niveau de l’entreprise :

Pour garantir l’efficacité de l’action, l’organisation doit favoriser le changement attendu.

Ethis RH implique votre organisation, considérée comme aidante, en :

  • travaillant en mode projet, pour chaque vision 360° mise en place, afin d’impliquer les parties prenantes (RH, hiérarchique, etc.),
  • structurant les étapes afin de donner de la visibilité sur les attendus pour chacun,
  • favorisant la communication entre le/la bénéficiaire et son organisation tant sur la démarche que sur les prises de conscience qui émergent du 360°.

 

Trois approches identifiées pour une solution

 

Ethis RH développe 3 approches basées sur la vision 360° :

  • Menée seule, une vision 360° individuelle ou collective, pour faire le point sur sa pratique managériale à tout moment. Au-delà du plan d’action, un 360° peut aussi être le préalable à un coaching, individuel ou collectif.
  • Intégrée dans un coaching, la vision 360° est alors un des outils de prise de conscience de ses forces et des axes de progrès attendus par ceux et celles qui travaillent au quotidien avec le/la bénéficiaire.
  • Dans le cadre d’une prise de poste, suite à une promotion interne par exemple, chaque manager peut développer à la fois son management et sa proximité avec ceux avec qui il/elle travaille.

 

 

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