Diagnostic RH / PCRH
IMPORTANT : Cette prestation peut le plus souvent faire l'objet d'une prise en charge, totale ou partielle, par votre OPCO.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller ou nous contacter pour en savoir plus.
L'un des principaux dispositifs est la "PCRH", Prestation de Conseil en Ressources Humaines co-financée par l'état et votre OPCO.
L'OBJECTIF DE LA DEMARCHE
La PCRH est un dispositif dédié aux TPE-PME (de moins de 250 salariés et n'appartenant pas à un groupe) prévu par le code du travail et précisé par une instruction de la DGEFP de 2016.
La PCRH vise à soutenir les projets des TPE/PME qui souhaitent renforcer leur fonction RH par l'intermédiaire d'un accompagnement personnalisé. Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises par manque de temps, de moyens ou d'informations, la gestion des RH constitue un véritable levier en matière de développement économique et de gestion des transitions dans la vie d'une entreprise : croissance, passage de seuils sociaux, difficultés conjoncturelles, projets de développement, accompagnement autour des enjeux de mutations économiques (notamment transition numérique et écologique).
Elle contribue ainsi au maintien et au développement de l'emploi et des compétences dans les entreprises et à l'amélioration de la qualité et de la pérennité de l'emploi. Elle permet la sécurisation des parcours professionnels des salariés et le renforcement du dialogue social au sein de l'entreprise, induisant une amélioration de la marque employeur et donc de l'attractivité de l'entreprise, notamment pour les entreprises ayant des difficultés à recruter sur les métiers en tension.
Réalisée par notre cabinet en tant que prestataire externe de l'entreprise, elle apporte un regard extérieur neutre permettant de :
- Réaliser un diagnostic RH de l'entreprise et d'identifier ses besoins en accompagnement
- Co-construire des outils et un plan d'actions partagé par les acteurs de l'entreprise (direction, salariés et représentants des salariés s'ils existent) sur les thématiques spécifiques identifiées avec l'entreprise lors du diagnostic
- Accompagner la mise en oeuvre des actions en rendant l'entreprise autonome et en lui permettant l'appropriation des outils mis à sa disposition.
La prestation vise à induire un changement au sein de l’entreprise se concrétisant par la mise en oeuvre d'actions concrètes qui puissent fournir une aide à la décision pour sa stratégie, son organisation, sa gestion des ressources humaines. Il s'agit d'outiller l'entreprise pour qu'elle puisse exercer une gestion active de ses RH dans la durée.
Les salariés et représentants du personnels sont associés à la démarche, et les approches participatives favorisées afin, notamment, d’accroître l’impact de l’accompagnement sur l’ensemble du collectif de travail et de faire progresser le dialogue social dans l’entreprise.
LES THEMATIQUES
Les thématiques relevant de ce dispositif de financement sont larges et peuvent couvrir presque tous vos besoins :
LA GESTION DES COMPETENCES (GPEC/GEPP) :
- diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC
- élaboration d’un PDC / plan de développement des compétences des salariés (notamment pour accompagner la transition numérique et la transition écologique)
- construction de parcours professionnels pour les salariés
- mise en place d’un plan de gestion des âges et/ou de transmission des savoir-faire et des compétences
- formation interne/externe
L'ATTRACTIVITE & LE RECRUTEMENT, INTEGRATION & FIDELISATION DES SALARIES
- identification et levée des freins à la décision d’embauche
- identification du potentiel de création d’emplois et de pérennisation des contrats de travail
- appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, coût du recrutement, conduite de l’entretien de recrutement…)
- lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche et au cours de la carrière
- appui à l’intégration des salariés dans l’entreprise
- amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- amélioration de l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés
- promotion de la diversité au sein de l’entreprise
- maintien et valorisation des seniors dans l’entreprise.
LES TRANSITIONS :
- accompagnement des entreprises aux mutations RH liées aux transitions, notamment numérique et écologique (dont RSE).
L’ORGANISATION DU TRAVAIL, LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL :
- amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux
- impact de l’organisation du travail sur la gestion des RH
- gestion RH des problématiques organisationnelles (absentéisme, turn-over...)
- accompagnement dans la mise en place des processus RH permettant la mise en œuvre des notions d’entreprise inclusive, de responsabilité sociale de l’entreprise et de marque employeur
- adaptation des ressources humaines à la transition numérique (développement du télétravail, des outils de travail à distance...)
- adaptation des ressources humaines à la transition écologique.
L’AMELIORATION DU DIALOGUE SOCIAL :
- amélioration des relations sociales dans l’entreprise
- développement du dialogue social
- accompagnement des acteurs de l’entreprise à la mise en place d’un CSE et à la gestion des seuils sociaux (en dehors du seul respect des obligations incombant à l’entreprise).
LA PROFESSIONNALISATION DE LA FONCTION RH & L’ACCOMPAGNEMENT DU MANAGER
- professionnalisation du dirigeant en matière RH
- mise en place de tiers employeur dans le cadre d’un collectif d’entreprises (par exemple groupements d’employeurs)
- sensibilisation aux relations sociales, notamment lors de passage des seuils sociaux.
LES VARIATIONS D’ACTIVITE :
- Accompagnement des situations de variations conjoncturelles d'activité et/ou en lien avec un contexte économique particulier.
NOS AUTRES PRESTATIONS
A côté de cette Prestation de Conseil en Ressources Humaines dont la démarche est encadrée par une instruction précise de la DREETS, nous pouvons vous accompagner de manière plus générale à formaliser votre projet d’entreprise ou vous professionnaliser dans vos pratiques (RH et Management), à partir de diagnostics :
• d’entreprise
• d’équipe
• spécifiques
Le diagnostic d'entreprise
Les bénéfices pour le dirigeant(e) et l’entreprise sont :
• Identifier les atouts de l’entreprise ses besoins et ses axes de développement en prenant le temps de réaliser un auto-positionnement auprès d’une personne extérieure à l’entreprise
• Hiérarchiser les priorités et évaluer les besoins en compétences en bénéficiant de l’analyse d’un prestataire externe sur l’activité, les emplois occupés au regard des besoins immédiats et des objectifs à moyen et long terme
• Planifier un plan d’actions et identifier le rétroplanning grâce à l’échange et le partage d’expériences avec les consultantes Ethis Management
Le diagnostic d'équipe
C’est un outil de mesure de l’efficacité collective d’une équipe sur la base des compétences. Il permet d’identifier les compétences acquises, et les axes d’amélioration dans un souci de performance collective grâce à la prise de recul d’une analyse qualitative collective d’une équipe par :
• Le contexte de l’entreprise et ses spécificités,
• L’identification des forces, des axes d’amélioration et des modes de fonctionnement de l’équipe,
• La dynamique de groupe,
• Les compétences prioritaires à développer.
A partir de cet état des lieux, une analyse collective et individuelle des besoins en compétences, des écarts, de la motivation et de l’autonomie des équipes et des personnes permettra de déterminer un plan de développement et d’accompagnement.
Notre diagnostic d’équipe se déroule en plusieurs étapes pour inscrire la démarche dans une dynamique globale impliquant tous les acteurs afin de croiser leur regard et permettre l’expression et la clarification des enjeux de chacun.
Les diagnostics spécifiques
Nous proposons également une gamme de diagnostics en lien avec des thématiques plus précises répondant à des politiques impliquant la culture managériale (Gestion des âges, Egalité professionnelle, Qualité de vie au travail) tout en ayant une approche globale et stratégique.
Au-delà d’une sensibilisation et d’un accompagnement des entreprises sur les aspects législatifs et réglementaires en la matière, il est essentiel d’intégrer ses démarches dans une action globale et managériale incluant les enjeux économiques et la définition des besoins en compétences.